top of page

La Fabrique Spinoza

Notre raison d'être

 

La Fabrique Spinoza s’est créée sur le double constat d’une part que le bonheur est une aspiration fondamentale, et malgré tout un sujet fréquemment relégué au second rang comme enjeu explicite de notre société (politique, entreprise, medias, citoyens), et d’autre part, qu’une science du bonheur se développe et explore les mécanismes de l’épanouissement humain, individuel et collectif. Celle-ci met d’ores et déjà à disposition, sans dogmatisme, des données susceptibles d’avoir un impact sociétal positif.
La mission de la Fabrique Spinoza est de redonner au bonheur sa place au cœur de notre société, qu’il soit un objet central, un objet scientifique, philosophique, démocratique, traversant et à impact positif.


Le bonheur serait alors un objet :

 

  • étudié, informé et approfondi : via la science du bonheur

  • non dogmatique, débattu y compris de manière contradictoire : via une approche délibérative et philosophique

  • traversant, démocratique et multi-acteurs : via la sensibilisation des citoyens, des corps intermédiaires, des entreprises et des politiques

  • à impact positif : conduisant à un réenchantement des consciences, des politiques du bien-être, des organisations positives, et des actions citoyennes

 

Notre objet est le bonheur mais il ne nous met pas d’œillères quant à la souffrance humaine. Nous ne souhaitons pas être un think-tank angélique, ignorant des exclusions et de la grande précarité. Nombre d’institutions existent et agissent dans ce champ et nous mêmes consacreront une partie de nos réflexions à des populations en grande difficulté. Inspirés par la psychologie positive, notre élan se trouve plutôt dans une approche d’identification des forces et de leur développement, que dans des approches curatives.

 

Notre vocation

 

Nous voyons le bonheur comme une aspiration et comme un catalyseur de changement. Nous pensons donc que le débat sur le bonheur est vertueux et vecteur de transformation positive. A lui seul, le débat est à même de lui redonner sa place et d’activer son potentiel positif auprès des différents acteurs.


Plus précisément, nous cherchons à activer le potentiel du bonheur en élaborant des réflexions sur l’épanouissement [produire], en faisant rayonner celles-ci [diffuser], en élargissant les horizons de conscience [sensibiliser], en formulant des propositions aux décideurs politiques et économiques [plaidoyer], en les outillant [accompagner], puis en mettant en œuvre des actions concrètes positives économiques ou sociétales [agir].


Nous considérons le bonheur de manière globale, allant du sujet jusqu’au collectif. Cela nous amène à utiliser à la fois des méthodes par enquête et délibératives, à prendre en compte les enjeux de bonheur individuel et de bien commun et enfin, à conjuguer approches centrées sur l’individu et sociologiques (place de l’homme en société, réflexion sur les inégalités, etc.)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la Fabrique Spinoza, visitez le site principal

« L’essence même de l’homme est le désir d’être heureux, de bien-vivre, de bien agir. »

Baruch Spinoza

bottom of page